Mauvaise hygiène bucco-dentaire, brossage des dents trop violent, appareil dentaire… Les gencives endurent beaucoup de traumatisme, et lorsqu’elles sont en mauvais état, elles saignent, se rétractent ou changent de couleur. En France 80% des adultes souffrent d’une maladie parodontale. Ces maladies peuvent provoquer la perte des dents, si elles ne sont pas prise en charge assez tôt.

La maladie parodontale est la principale cause du déchaussement dentaire. Le parodonte est la partie de la bouche qui soutien la dent. Le parodonte est constitué de la gencive, du ligament alvéolo-dentaire, d’un os alvéolaire et du cément (attache du ligament sur la racine de la dent).

Maladie Parodontale 300x199

La bouche est pleine de bactéries. Elles se situent dans la plaque dentaire. Tout le monde en a sans pour autant développer des maladies dentaires.  Chez certaines personnes, ces bactéries s’attaquent à leur bouche déclenchant ainsi une inflammation.

Le jet dentaire est un excellent allié contre le déchaussement des dents. En effet, l’effet massant de son jet permet d’améliorer la circulation sanguine et de renforcer la gencive. De plus, le jet dentaire permet de déloger les débris alimentaires, ainsi qu’une partie du tartre et de la plaque dentaire, des espaces inter-dentaires. Le jet dentaire est encore plus efficace pour prévenir ce genre de problèmes.

La brosse à dents électrique permet d’éviter les dégâts dus à un brossage trop violent. En effet, lorsque la pression est trop importante, la brosse à dents électrique s’arrête.

Le port d’un appareil dentaire favorise l’accumulation de la plaque dentaire et rend le nettoyage des dents plus compliqué. Avec un appareil dentaire, il est même impossible d’avoir une hygiène dentaire impeccable. Il est par exemple impossible de brosser les dents sous les points d’attache des bagues.

Il est donc nécessaire d’effectuer un brossage poussé après chaque repas. Comment motiver un adolescent à le faire alors que les adultes eux-mêmes ont des difficultés à s’y astreindre ?

C’est ainsi que le retrait des bagues peut réserver de mauvaise surprise. Des caries peuvent s’être formées sous les bagues et des taches blanches peuvent apparaitre là ou les bagues étaient collées.

Si l’hygiène bucco-dentaire n’a pas été correctement appliquée, la gencive peut aussi en pâtir. Il est possible qu’une gingivite ou une inflammation de la gencive se soit déclarée, elle est accompagnée de gonflement ou de saignement. C’est pourquoi il est important d’utiliser tous les outils à disposition pour entretenir sa bouche. Le jet dentaire et les brossettes inter-dentaires sont des alliés précieux en cas de port d’un appareil dentaire.

brosse à dents et bagues

Attention, il est impossible d’avoir une hygiène dentaire irréprochable avec un appareil d’orthodontie. Il est donc courant que l’orthodontiste découvre ce genre de problème lors du retrait des bagues. Cela peut être du à une mauvaise application des consignes d’hygiène bucco-dentaire comme cela peut être directement lié à l’appareil dentaire.

Dent Brosse à Dent 300x198

Avoir une bonne hygiène dentaire est essentiel pour se prémunir des caries, gingivites, et autres problèmes parodontaux. Voici quelques recommandations simples permettant de se garantir une hygiène bucco-dentaire de qualité :

Dans un premier temps, il est indispensable de se brosser les dents 2 fois par jour au minimum et 3 fois dans l’idéal. Après le brossage du soir, il ne faut ni manger, ni boire (hormis de l’eau), ni fumer.

La brosse à dents doit être à poils souple et avec une petite tête. Ainsi la brosse à dents peut atteindre plus facilement les zones difficiles. Les poils durs peuvent abimer l’émail de la dent à long terme. Pour la gencive et l’émail, mieux vaut un brossage plus doux et plus long.

Utilisée correctement, la brosse à dents manuelle est un outil très efficace qui permet d’obtenir de très bon résultat. Les brosses à dents électriques permettent d’avoir une efficacité équivalente avec plus de facilité.

Il est important de brosser toutes les faces des dents. Les faces arrières des dents sont beaucoup trop souvent oubliées. Il faut que le brossage commence sur la gencive et se termine à l’extrémité de la dent.

Les hydropulseurs font un excellent complément au brossage. Ils sont particulièrement utiles pour éliminer les débris alimentaire qui se coincent entre les dents.

Le fil dentaire est à utilisé quotidiennement afin de nettoyer la plaque dentaire dans les espaces inter-dentaires que la brosse à dents ne peut atteindre.

Si les espaces inter-dentaires sont assez grands, il est recommandé d’utiliser des brossettes inter-dentaires à chaque brossage.

Afin de protéger des caries, le dentifrice doit être fluoré. A chaque âge correspond un dosage différent en fluor.  Un dentifrice spécifique peut aussi être indiqué par le dentiste.

Les bains de bouche ne doivent pas être utilisés quotidiennement en dehors des cures qui auront été prescrites par le dentiste.

Les aliments sucré et acide sont à consommer avec modération car ils abiment fortement les dents.

La carie est une attaque de la dent. Elle creuse un trou à la surface de la dent et peut attaquer le nerf si elle n’est pas soignée à temps.

Une carie peut prendre différentes formes et avoir différentes profondeurs. Elle peut entrainer une destruction totale de la dent et faire passer le patient par tous les stades de douleur.

Elle est causée par la plaque dentaire. La plaque dentaire est composée de bactéries que nous avons naturellement dans la bouche et des débris alimentaires qui n’ont pas été éliminés par le brossage. C’est pourquoi, il est essentiel d’avoir une bonne hygiène bucco-dentaire afin d’éviter les problèmes de caries. L’utilisation d’un jet dentaire permet de mieux éliminer la plaque dentaire dans les espaces inter-dentaires et par conséquent, de limité les risques de formation de caries.

L’évolution d’une carie peut diviser en 4 stades :

• Stade 1 : seul l’émail est atteints, la carie n’engendre pas de douleur.
  • Stade 2 : l’émail et la dentine sont atteints, la dent devient sensible au chaud et au froid.
  • Stade 3 : La carie atteint le nerf de la dent. La douleur se fait vive, c’est la rage de dents.
  • Stade 4 : le nerf est entièrement nécrosé et gangréné. L’infection a dépassé l’extrémité de la racine. C’est un abcès dentaire.
carie 300x157

Cliquez pour agrandir l'image

Les caries peuvent être soignées de différentes façons selon leur stade et leur superficie.

Les caries de stade 1 et 2 se soignent assez aisément alors que les stades 3 et 4 nécessitent des interventions plus lourdes, plus longues, plus chères et plus douloureuses.

Avoir une bonne hygiène dentaire ne suffit pas toujours à éviter les caries, cependant ça limite énormément ce risque. Pour cela, il est conseillé de  se brosser les dents deux fois par jour, pendant 3 minutes avec une brosse à dents manuelle, ou pendant 2 minutes avec une brosse à dents électrique. Le brossage peut etre complété avec un jet dentaire ou hydropulseur, des brossettes inter-dentaire…

L’élimination de la plaque dentaire se fait lors du brossage de dents. La brosse à dents électrique permet d’éliminer la majeure partie de la plaque dentaire. Les résidus restant dans les espaces inter-dentaires peuvent être éliminés grâce à l’utilisation d’un jet dentaire ou de fil dentaire.

Plaque dentaire 300x179

Pour être efficace, la brosse à doit avoir une petite tête, être doté de poils souples et être maniable.

Il est nécessaire de se brosser les dents au moins une fois après chaque repas. Le temps de brossage préconisé est de 2 minutes avec une brosse à dents électrique et de 3 minutes avec une brosse à dents manuelle.

Le dentifrice est un adjuvant au brossage,  l’apport de fluor permet de mieux protéger la dent.

Un bon jet dentaire permet d’éliminer une en grande partie la plaque dentaire dans les espaces inter-dentaires.

Les compléments du brossage permettent d’amélioré son hygiène dentaire mais ne remplacent pas le brossage. Le fil dentaire, les brossettes inter-dentaires, les stimulateurs de gencive, les bâtonnets et hydropulseurs sont des compléments de brossage efficaces pour maintenir une bonne santé bucco-dentaire.

Il est très important d’avoir une bonne hygiène buccodentaire. De nombreux moyens très différents existent pour prendre soin de sa bouche et de ses dents. De la brosse à dents électrique au jet dentaire faisons un tour d’horizon de tous ces accessoires au service de nos dents.

La brosse à dents électrique

Le brossage de dents a pour but d’éliminer la plaque dentaire. La brosse à dents électrique permet d’éliminer une quantité de plaque dentaire plus importante que la brosse à dents manuelle. La plaque dentaire est une accumulation de bactéries qui devient nocive au bout de 10 à 12 heures, que l’on ait mangé ou non. Le brossage est à pratiquer idéalement après chaque repas. Le brossage du soir est le plus important. Dans la mesure du possible préférez une brosse à dents électrique plutôt qu’une brosse à dents manuelle. Choisissez une brosse avec des poils souples et une petite tête.

brosse a dents electrique rouge 300x300

Le révélateur de plaque

Le révélateur de plaque permet de mettre en évidence la plaque dentaire. Ceci donne la possibilité à son utilisateur d’évaluer la qualité de son brossage et de repérer les zones oubliées pendant le brossage.

révélateur de plaque dentaire 300x300
Le fil dentaire

Le fil dentaire est un moyen efficace pour atteindre les espaces inter-dentaires. Il ne sert pas seulement à déloger un aliment coincé entre deux dents, il permet aussi d’éliminer la plaque dentaire dans les espace inter-dentaires. Après une phase d’apprentissage, qui est nécessaire, l’utilisation du fil inter dentaire est facile et indolore pour les gencives.

Fil dentaire 300x173

Les brossettes inter-dentaires

Les brossettes inter-dentaires permettent de nettoyer les espaces inter-dentaires. Contrairement au fil dentaire, elles permettent de nettoyer les espaces inter-dentaires que les dents soit serrées ou écartées. A partir de la trentaine, les brossettes inter-dentaires sont particulièrement efficace au niveau des molaires et des prémolaires. L’utilisation des brossettes inter-dentaires permet aussi de prévenir les saignements de la gencive et empêche la formation de caries dans les espaces inter-dentaires.
brossette dentaire bouche

Le jet dentaire (hydropulseur)

L’hydropulseur ou jet dentaire permet de nettoyer les espaces inter-dentaires grâce à un jet d’eau à forte pression. Le jet dentaire peut remplacer le fil dentaire. De plus son utilisation est à la fois beaucoup plus simple et beaucoup plus agréable que le fil dentaire. L’utilisation d’un jet dentaire ne dispense pas du brossage de dents.

jet dentaire de voyage waterpik wp 300 traveler

Les chewing-gums (sans sucre)

Les chewing-gums aident à l’élimination des débris alimentaires en stimulant la production de salive. Celle-ci contient du calcium qui permet de revitaliser les dents. La salive permet aussi de nettoyer naturellement les dents. Cependant, les chewing-gums ne peuvent en aucun cas remplacer le brossage des dents.

chewing gum carie dentaire1

Les bains de bouche

Les bains de bouche donnent une agréable sensation de fraicheur. Ils sont à utiliser en complément du brossage. Les bains de bouche les plus efficaces sont délivrés sur ordonnance.Listerine

L’alimentation

Pour conserver au mieux la qualité de ses dents, il faut éviter le sucre et le grignotage entre les repas. Favorisez les aliments riches en fluor et en calcium.

poisson epinares

La gencive ne doit pas saigner lors du brossage de dents. Une gencive qui saigne est une gencive malade.