Jet dentaire

Le jet dentaire, aussi appelé hydropulseur, est un appareil d’entretien de l’hygiène buccale qui est très en vogue en ce moment. Inspiré d’un soin prodigué dans les cures thermales, il propulse de l’eau afin de masser les gencives et de déloger les résidus alimentaires. Le jet dentaire est recommandé par de nombreux chirurgiens-dentistes et orthodontistes et est reconnu pour son efficacité dans la prévention de plusieurs pathologies dentaires et parodontales. Le jet dentaire ne remplace pas la brosse à dents, c’est bien au contraire un précieux allié pour une hygiène dentaire impeccable.

Le jet dentaire consiste à envoyer un jet d’eau sur les dents et les gencives. L’allure du jet dentaire ressemble fort à celle des brosses à dents électriques. Le jet dentaire est équipé d’un système de propulsion, d’un réservoir, d’une tête de jet, et bien souvent d’une petite station.

L’utilité d’un jet dentaire

Le jet dentaire est particulièrement efficace pour prévenir le tartre, les caries, les déchaussements ou les parodontoses (maladie des tissus de soutien de la dent).

Il est bien connu que lorsque nous mangeons, des résidus de nourriture restent entre les dents. Si ces résidus ne sont pas enlevés, au fil des repas, ils vont s’accumuler et former avec la salive la plaque dentaire qui est lui de prédilection pour le développement des bactéries de la flore buccale. Une surpopulation de germe peut être à l’origine de caries, de gingivites et même de maladies cardio-vasculaires les bactéries pouvant être véhiculées par la circulation sanguine. Le jet dentaire est une solution efficace pour se débarrasser de ces germes et bactéries.

Même si la brosse à dents reste un élément indispensable et irremplaçable de l’hygiène bucco-dentaire, cette dernière ne peut atteindre que très difficilement les espaces inter-dentaires. Le jet dentaire permet d’atteindre ces zones inaccessibles pour la brosse à dents grâce à son jet d’eau ciblé. Capable d’atteindre tous les recoins de la bouche, le jet dentaire permet de débarrasser la bouche de ces débris et de ces germes en la nettoyant à fond.

Le jet dentaire permet aussi de renforcer les gencives en stimulant leur circulation sanguine grâce  l’effet massant que le jet d’eau exerce dessus.

Pour qui ?

Conseillé par de nombreux dentistes, le jet dentaire peut aussi bien être utilisé par les adultes que par les enfants en âge de s’en servir efficacement. Les plus jeune pourront l’utilisé sous la surveillance d’un adulte. Le jet dentaire peut être extrêmement utilise pour ces jeunes enfants qui ont du mal à se brosser sérieusement les dents. Les séniors de plus de 40 ans ont les dents qui se fragilisent et le jet dentaire peut leur être tout à fait bénéfique.

Le jet dentaire peut aussi être utilisé dans des cas spécifiques, par exemple pour les personnes ayant les dents serrés ou portant des appareils orthodontiques. Il en est de même avec les prothèses dentaires qu’elles soient fixes ou mobiles. En effet, il est important de bien nettoyer son dentier afin de ne laisser aucun résidu entre ce dernier et la gencive. Dans le cas de plaie dans la bouche, l’usage d’un jet dentaire devient indispensable.

Comment utiliser son jet dentaire ?

Le jet dentaire est avant tout conçu pour envoyer un jet d’eau puissant dans la bouche. Mal utilisé, il peut asperger d’eau toute votre salle de bain très rapidement. En conséquence, lorsque vous souhaitez utiliser votre jet dentaire, ne le mettez en marche qu’une fois que vous l’avez dans la bouche et penchez vous bien au dessus de votre lavabo. Le flux de l’eau peut toutefois être contrôlé grâce à une molette. Chaque niveau de pression procure un effet différent. Le nombre de niveaux de pression possible dépend du jet dentaire que vous aurez choisi.

Plus le jet sera puissant, plus le jet dentaire sera efficace pour lutter contre le tartre. Cependant, plus le jet est puissant, plus il risque de provoquer des lésions dans la bouche surtout si ce dernier est mal dirigé. Ne misez pas sur un jet plus puissant que ce que vos gencives sont capables de supporter.

Il est aussi possible de remplacer l’eau du jet dentaire par une solution buccale.

Les différents types de jets dentaires

Il existe 4 types de jets dentaires, les jets dentaires portatifs, les stations familiales, les combinés dentaires et les jets dentaires sans moteurs se fixant directement au robinet.

Les jets dentaires portatifs, aussi appelés jets dentaires de voyage, se présente avec un réservoir intégré dans le manche de l’appareil. N’étant pas reliés par un fil à une station ou au robinet, ce type de jets dentaires offre à l’utilisateur une grande maniabilité. Aussi bien adapté pour un usage domestique que pour voyager, le jet dentaire portatif est excellent compromis pour les personnes qui voyagent beaucoup.

Les jets dentaires familiaux se présentent avec plusieurs buses personnalisables afin que chacun puisse reconnaitre la sienne. Ils sont généralement munis d’une station composée d’un réservoir et d’un espace de rangement. La pluparts des stations familiales de jets dentaires peuvent se fixer au mur.


Catégorie(s) : Hydropulseur | Jet dentaire